Les différents cycles

La pré maternelle, appelée la communauté enfantine, accueille les enfants dès 2 ans.

C’est la passerelle idéale entre la maison et l’école: un lieu de vie familier où chaque enfant s’ouvre aux autres et s’éveille à son rythme.

  • L’accueil et le départ sont personnalisés afin que chaque enfant se sente accueilli et se sente chez lui.
  • Les temps de repos et les habitudes de chacun sont respectés 
  • Les activités de langage, de vie pratique et les découvertes sensorielles sont favorisées et prsentes individuellement
  • L’autonomie de chacun est favorisée

La maternelle, appelée la maison des enfants, accueille les enfants de 3 à 6 ans.

Elle comporte 4 aires réservées à chaque discipline fondamentale, chacune ayant un matériel spécifique qui est présenté individuellement aux enfants :

• la vie pratique : soin de l’ environnement et de la personne.

Des activités pratiques au service du développement de la personne, de sa concentration, de l’organisation rationnelle de sa pensée. Le matériel de vie pratique permet d’intégrer les codes culturels tout en raffinant les capacités psychomotrices des enfants.

• la vie sensorielle : activités développant le raffinement sensoriel

Maria Montessori disait que « rien n’est dans l’intellect qui ne soit passé par les sens ». Ce matériel invite à classer, ordonner, trier, mettre en paire et construire des gradations, ce qui permet d’avoir des expériences concrètes et d’avancer vers leur conceptualisation en acquérant le vocabulaire adéquat.

• le langage

Ce matériel permet d’enrichir le vocabulaire, de bien s’exprimer, de travailler l’écriture puis la lecture de façon sensorielle et structurée. La classe offre aussi des espaces réservés au matériel de musique, d’art, de sciences et de géographie qui sont des formes de langage.

• les mathématiques

Avec ce matériel sensoriel, l’enfant expérimente concrètement les concepts mathématiques et développe son esprit d’analyse. Il aborde le nombre, le système décimal, les grandes opérations, les formes géométriques et leur représentation.

La classe élémentaire accueille les enfants de 6 à 12 ans (du CP au CM2)

A ce stade de son développement, la demande de l’enfant est :« Aide-moi à penser par moi-même ».

L’enfant a de nouvelles capacités : d’abstraction, de raisonnement, d’imagination. Il commence à chercher à affirmer son indépendance intellectuelle. C’est un explorateur culturel.

En plus des 4 disciplines du programme des maternelle Montessori, on introduit les grands thèmes. En parallèle, on présente à l’enfant les hommes et les femmes qui ont marqué le développement de l’humanité. Cela répond à son besoin de s’identifier à des personnes extraordinaires.

On apprend aussi à l’enfant à s’organiser pour travailler en groupe afin que chacun trouve sa place et accepte la place de l’autre. On aborde également la question de la justice car sa capacité à juger est en train de se former.

Maria Montessori nous invite à considérer l’univers comme étant un grand organisme « intelligent, cohérent, organisé et vivant » dans lequel l’être humain est un acteur de l’évolution de la vie, doté par la nature d’une intelligence et d’une conscience individuelle. L’éducation des enfants de 6 à 12 ans se fait autour de 5 grandes leçons présentant à l’enfant une vision globale et cohérente de l’univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes :

la création de l’univers et de notre planète, l’interdépendance et la collaboration des différents agents, les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l’astronomie, la géologie…

l’évolution de la vie sur terre, de la cellule à l’organe, en guise d’introduction à la botanique, la zoologie, à l’espace-temps.

l’apparition de l’homme sur la terre et son évolution jusqu’à nous, ses besoins fondamentaux corporels et spirituels, ses caractéristiques et ses talents, l’histoire, la biologie…

l’invention et l’évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts…) utilisés par les hommes à travers l’étude des différentes civilisations humaines…

• l’évolution de l’esprit scientifique de l’être humain concrétisée par l’histoire des nombres et l’histoire des mathématiques.

Capture d’écran 2016-06-14 à 17.59.07

 

Ces grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes (les différents états de la matière et leurs transformations par exemple…). On utilise aussi des fresques et des images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant.

 

Nous prenons en compte le socle commun des connaissances du bulletin officiel de l’Éducation Nationale publié par le gouvernement.