Wi School, international Montessori schools Paris 9

Maternelle et élémentaire bilingue pour les enfants de 3 à 13 ans

Wi School Paris 9
2 rue Thimonnier, 75009 Paris

Directeur : Frédéric Merlaud
Directrice pédagogique : Flora Belot
Directrice des admissions : Alice Moir

Fixe : 01 40 09 98 95 / Mobile : 06 35 71 60 94
questions@wi-school.com

Depuis 2008, l’école Wi School Paris 9 accueille des familles internationales, dans un environnement totalement bilingue et avec une approche individualisée et familiale.

Située à proximité de deux parcs, les enfants et les jeunes de l’école bénéficient de ces espaces pour jouer et faire de la motricité et du sport. Ils participent également au travail du jardin partagé.

Infos pratiques

Niveau : Pré maternelle, maternelle, élémentaire et collège
Nombre de classes : 4 classes : 2 classes 3-6 ans, 1 classe 7-10 ans, 1 classe 10-13 ans.
Pédagogie : Montessori Bilingue
Nombre d’enfants : 90
Age des enfants accueillis : 3 à 13 ans
Surface des locaux : 380m²
Jours d’école : – lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 16h15/30
Service de garderie : tous les jours de 16h30 à 18h
Repas : sur place ou lunch box possible
Ateliers extra-scolaires : tous les mercredis, de 8h30 à 18h
Campus vacances scolaires : toutes les vacances scolaires (excepté Noël)

Particularités pédagogiques

Bilinguisme en immersion : programme scolaire dispensé par des enseignants anglophones et francophones. L’apprentissage se fait de façon progressive, sans passer par la traduction ou par des cours. C’est au travers de la répétition des activités de la vie quotidienne avec un anglophone parlant uniquement en anglais que les enfants apprennent l’anglais.

Ateliers pédagogiques : mise en pratique systématique des apprentissages théoriques dans les ateliers 

Evaluation : accompagnement et suivi individualisé des enfants. 2 à 3 bilans individuels par an avec les familles.

L’école permet le développement du potentiel de chaque enfant grâce à une approche individualisée. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, les enfants doivent être écoutés, regardés et pris en considération en fonction de leur rythme et de leur personnalité. Ils pourront alors être acteurs de leur propre développement à travers des expériences choisies au sein d’un environnement approprié.

« Explorer pour Apprendre », le programme pédagogique de l’école, favorise les 4 facteurs clés de l’apprentissage chez l’enfant selon les neurosciences : l’attention, l’engagement actif, le retour d’expériences et la consolidation des acquis. Il s’appuie sur une méthode d’apprentissage active : l’approche Montessori avec des activités réparties en 4 thématiques (vie pratique, vie sensorielle, mathématiques et langage) et de nombreuses activités de sciences, d’art, de cuisine ainsi que des projets concrets réalisés par les enfants.

Programme pédagogique

L’école permet le développement du potentiel de chaque enfant grâce à une approche individualisée. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, les enfants doivent être écoutés, regardés et pris en considération en fonction de leur rythme et de leur personnalité. Ils pourront alors être acteurs de leur propre développement à travers des expériences choisies au sein d’un environnement approprié.

« Explorer pour Apprendre », le programme pédagogique de l’école, favorise les 4 facteurs clés de l’apprentissage chez l’enfant : l’attention, l’engagement actif, le retour d’expériences et la consolidation des acquis. Il s’appuie sur une méthode d’apprentissage active : l’approche Montessori avec des activités réparties en 4 thématiques (vie pratique, vie sensorielle, mathématiques et langage) et de nombreuses activités de sciences, d’art, de cuisine ainsi que des projets concrets réalisés par les enfants.

VIE PRATIQUE 

  • Développement de la motricité globale
    (exercices de motricité et jeux collectifs de coordination motrice),
    raffinement de la motricité fine
    (exercices mobilisant la préhension, préparation de la main à la tenue du crayon)
  • Construction de la concentration
  • Maîtrise des codes de sa culture
  • Développement du sens social

Aide-moi à faire par moi-même : devenir un être autonome

 

SENSORIEL 

  • Discrimination des concepts en utilisant touts des habilités sensorielles (par le toucher, l’odorat…)
  • Abstractions matérialisées en distinguant (en nommant le concept), ordonnant (par les comparaisons et les gradations), généralisant (dans son environnement)
  • Accumulation d’images mentales (représentations concrètes des formes, des dimensions, des couleurs…)
  • Raffinement du sens artistique
  • Aide à l’orientation dans l’environnement proche

Préparation indirecte à la botanique, à la géographie, à l’art, à l’histoire, aux sciences, au langage et aux mathématiques

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Autonomie, indépendance –
Estime de soi, confiance en soi –
Adaptation à l’environnement –

– Socialisation et collaboration
– Construction de la pensée logique
– Développement de l’intelligence

 

LANGAGE 

  • Enrichissement du vocabulaire
  • Représentation symbolique des graphèmes et des phonèmes
  • Expression de sa personnalité
  • Entrée dans la culture par un code commun
  • Lecture totale : processus long et individuel, qui permet d’accéder à la lecture expressive, goût pour la lecture

Préparation directe à la culture

MATHEMATIQUES 

  • Représentation sensorielle des divers concepts 
  • Maîtrise de la numérotation de 1 à 99
  • Connaissance du zéro
  • Maîtrise du système décimal
  • Préparation aux grandes opérations
  • Accumulation d’images mentales
  • Calcul mental

Préparation directe à la pensée logique et développement de l’esprit mathématique

Spécificité

Les nouvelles technologies inscrites dans le cursus scolaire pour tous les enfants.

  • Pour les 2-6 ans, le coding en anglais : des activités sans écran sélectionnées et inventées pour initier nos enfants à la technologie, au code et à la logique. 
  • Pour les 6-12 ans, la programmation informatique : des cours de programmation avec écran sélectionnés et inventés pour initier nos enfants à la technologie, au code et à la logique (langage Scratch principalement).

Ces activités permettent également de développer de nombreuses autres compétences : la capacité d’abstraction et de résolution de problème, la pensée logique, les mathématiques et le vocabulaire.

Tarifs annuels 2019-2020

Frais de scolarité : 8.376€
Repas : 990 €
Ateliers : 390€/atelier/an
Ateliers des vacances : 275€ par semaine

*Ateliers : 4 jours par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi après l’école de 16h30 à 18h

Conditions de règlement : 

  • Echéance : règlement mensuel avec 4 mois d’avance
  • Mode de paiement : prélèvement SEPA
  • Pour les externes (enfants non scolarisés), voir tarifs ateliers du mercredi et des vacances scolaires

Une question ?

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant l’âge de votre enfant, notre directeur Frédéric Merlaud se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.