Équipe

Directrice

Laurène Macé, directrice administrative depuis août 2019
Laurène rejoint l’équipe de l’école en tant que directrice administrative en août 2019. Diplômée d’un Master de management de projets culturels à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle évolue pendant dix ans dans le milieu artistique puis devient responsable du service pédagogique d’un centre d’art. C’est en imaginant des ateliers d’exploration sensorielle permettant la rencontre entre l’enfant et l’œuvre d’art qu’elle s’intéresse aux pédagogies intuitives. Touchée par le regard que Maria Montessori pose sur l’enfant, elle se forme à la pédagogie Montessori en 2013 à l’Institut Supérieur Maria Montessori. Elle commence son expérience d’éducatrice Montessori dans des écoles Montessori bilingues à Paris puis devient coordinatrice de l’espace Montessori Koko Cabane pendant quatre ans, elle était aussi assistante de formation, puis collaboratrice régulière, auprès de l’Institut Supérieur Maria Montessori à Nogent-sur-Marne, accompagnant les futurs éducateurs AMI 3 à 6 ans dans leur cursus de formation.

Les quatre classes de l’école répondent aux critères montessoriens internationaux fixés par l’Association Montessori Internationale. Les enfants ont la chance d’évoluer dans des espaces lumineux et spacieux. Chaque classe bénéficie d’un jardinet permettant aux enfants de travailler dehors. 

Selon les préconisations de Maria Montessori, les enfants travaillent, avec le matériel élaboré par ses soins, entre 2h30 et 3h00 chaque matin et chaque après-midi.

Deux éducateurs, un assistant et un assistant en LSF accompagnent les enfants quotidiennement dans chaque classe. Les adultes respectent le rythme de chaque enfant et leur proposent un suivi selon leurs besoins.

Fondatrice et conseillère

Patricia Peterson-Fontenay, fondatrice et ancienne directrice générale de l’école

Psychologue de formation, s’installe en France à la suite de ses études universitaires à New York. A l’issue de sa formation Montessori AMI pour les enfants de 3 à 6 ans à Paris, elle fonde en septembre 1989 – l’Ecole Bilingue Montessori du Val de Marne (Joinville-le-Pont) devenue à la suite Ecole Montessori Internationale Trilingue de Nogent-sur-Marne en 2016. Elle a été membre du Conseil d’Administration de l’AMF pendant 18 ans. Avec les conseils et le soutien de Brigitte Lemaine est mis en place en 2010 la LSF (langue des signes française) comme troisième langue au sein de l’école. Ce projet novateur désormais bien en place permet aux enfants de 2 à 12 ans d’être en immersion totale avec le français, l’anglais et la LSF au sein de l’école. Les enfants sourds et malentendants y sont parfaitement intégrés. Forte de son expérience Patricia Peterson-Fontenay consacre désormais son temps à conseiller les structures Montessori existantes ou en création tant en France qu’à l’international dans le cadre de la structure (MCF) Montessori Consulting France.

1ère Maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans)

Tara

Tara est titulaire d’une licence de biologie humaine avec une spécialisation sur la culture irlandaise. A son arrivée en France, Tara découvre la pédagogie Montessori et commence à travailler à l’école dans la Communauté Enfantine puis fait la formation d’assistante en 3 à 6 ans à l’ISMM. L’année suivante, elle entreprend la double formation (de la naissance à sept ans) d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur Montessori 3-6 ans au Montessori Center International (MCI) de Londres. Elle fait partie de l’équipe pédagogique depuis 2012 et a intégré l’une de nos Maisons des Enfants, tout en validant sa formation. Depuis 2018 Tara est devenue la coordinatrice anglophone de notre école.

Vanessa

Titulaire d’une Licence et d’une maîtrise de Sciences de l’Éducation, Vanessa a toujours travaillé dans le domaine de l’enfance. Son intérêt pour les pédagogies alternatives l’amène à se former ensuite à l’ISMM en 2004. Depuis 2005, elle est éducatrice AMI 3-6 ans francophone dans l’une de nos Maisons des Enfants. Elle a formé un binôme avec Caroline (qui nous a quitté pour ouvrir son Ecole Montessori à Bordeaux -Cadaujac) pendant plus de 10 ans, et travaille maintenant avec Tara depuis la rentrée 2017. Elles se complètent et s’accordent dans leur travail auprès des enfants. .

Directrice pédagogique

Florence Mabilon, directrice pédagogique depuis octobre 2022

Educatrice de jeunes enfants depuis 2010, Florence a des années d’expérience sur le terrain. Elle a pu constater combien les enfants sont heureux et réceptifs quand on les aide à progresser tout en leur laissant l’autonomie d’expérimenter par eux-mêmes. Florence s’est passionnée pour la pédagogie Montessori comme beaucoup d’entres-nous, à la naissance de sa fille. Elle a suivi la formation AMI 3-6 ans à l’ISMM, elle est éducatrice Montessori à l’EMIT depuis 2017 et devient directrice pédagogique de l’école en octobre 2022.

Classe Elémentaire (enfants de 6 à 12 ans)

Corina

Tout d’abord ingénieur-chercheur au sein du CNRS, Corina a enrichi son parcours d’une solide expérience de consultant spécialisé en management et organisation au sein d’un grand cabinet de conseil. Sa connaissance approfondie du monde de l’entreprise et de l’éducation conventionnelle des cadres et dirigeants, ainsi que ses recherches sur les courants majeurs d’éducation, l’on conduit vers l’univers Montessori. Diplômée 3-6 ans de l’ISMM, et 6-12 du Centre Internationale de Girone, en Espagne. Corina a déjà occupée un poste d’éducatrice dans notre école de août 2017 à juin 2019. De retour parmi nous après une expérience provinciale elle prend la direction de cette classe pour la rentrée 2020.

Assistantes

Sous la guidance de l’enseignant, nos assistants ont suivi des formations d’assistants Montessori. Ils accompagnent l’enfant dans son quotidien, dans l’apprentissage de l’hygiène et de la  propreté. Ils soutiennent l’équipe pédagogique et proposent également des temps d’ateliers divers et variés. 

Bienveillantes/Surveillantes

Les enfants sont également avec les bienveillantes, chaque jour, en dehors des moments de  travail en classe : pendant les repas, en pause méridienne, à la sieste et durant la garderie périscolaire. Les bienveillantes les accompagnent également dans leur quotidien.

Communauté enfantine (enfants de 2 à 3 ans et demi)

Camille

Diplômée d’un Master en Management du tourisme et d’une Licence en Langues étrangères appliquées, Camille s’est formée à la pédagogique Montessori. Elle suit la formation d’éducatrice en 2020 à l’ISMM de la naissance à 3 ans et effectue son stage d’observation et de pratique dans notre école. Connaissant déjà l’équipe et le fonctionnement de la classe, Camille rejoint notre équipe en septembre 2021 avec une grande motivation.

2ème Maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans)

Anaïs

Anaïs est titulaire d’une licence de Droit Privé avec un Master 1 de Droit Privé et Carrières Judiciaires ainsi qu’un Master 2 de Droit de la Bioéthique et Droit de la Santé.A la suite de son parcours professionnel de juriste, Anaïs découvre le travail auprès de l’enfant en temps qu’auxiliaire de vie scolaire en apportant un soutien et accompagnement de l’enfant porteur de handicap de la petite section de maternelle au CE1. Elle complète sa formation au sein de l’ISMM et obtient son diplôme Montessori AMI pour les enfants de 3-6 ans en 2017. En janvier 2018, elle a rejoint notre école et occupe le poste d’éducatrice francophone de l’ambiance des 3 à 6 ans.

Florence 

Educatrice de jeunes enfants depuis 2010, Florence a des années d’expérience sur le terrain. Elle a pu constater combien les enfants sont heureux et réceptifs quand on les aide à progresser tout en leur laissant l’autonomie d’expérimenter par eux-mêmes. Florence s’est passionnée pour la pédagogie Montessori comme beaucoup d’entres-nous, à la naissance de sa fille. Elle a suivi la formation AMI 3-6 ans à l’ISMM et elle a travaillé dans une école Montessori bilingue parisienne.