L’équipe de l’Ecole Montessori Bilingue de Rueil-Malmaison :
Les éducateurs sont formés à la méthode Montessori, diplômés de l’AMI (Association Montessori Internationale). La formation des enseignants est primordiale, elle nécessite une année d’études à temps plein pour chaque tranche d’âge.
A propos
Directrice

Brigitte JELEN a commencé à s’intéresser à la pédagogie Montessori en 1998 à San Francisco en travaillant comme volontaire dans un centre d’hébergement pour enfants sans abris. A la suite de cette expérience passionnante, elle s’engage dans une formation AMI 3-6 au Centre de Mountainview auprès de Vera Kenison, ancienne élève de Mario Montessori, le fils de Maria. Elle enseigne en Montessori 3-6 en Californie et reprend parallèlement des études pour un Doctorat d’Histoire qu’elle obtient en 2007. S’ensuivent sept années d’enseignement universitaire aux USA puis en Turquie. Retournant à l’univers Montessori et portée par sa fille qui entre au cycle primaire, elle termine ses études AMI 6-12 au Centre Montessori Francophonie d’Archamps en 2015. Elle enseigne aux enfants du Primaire en Espagne, en Suisse et finalement en France où elle prend la direction de l’Ecole Montessori Bilingue de Rueil-Malmaison en août 2019.
Nathalie Fabry


Natalia Angel et Gladys Pourtout




Anne-Laure Boutin


Crédit photos : Natalia Angel
Sinead Heslin et Claire Nicolaï




Joanna Salibi et Florence Bareyt




Hanane Moussa et Petya Tosheva




Brigitte Jelen, Alison Huneau et Catherine Duteriez







Notre mission
Apprendre et s’épanouir en confiance
Nous considérons l’éducation comme « une aide à la vie », offrant aux enfants un milieu favorable au développement harmonieux de leur personnalité et des leurs pleins potentiels. Perçue comme telle, l’éducation pose les fondements d’une société responsable, consciente des interdépendances et donc favorable à la paix. Nous souhaitons que chacun puisse progresser dans la confiance et la bienveillance.
Nos objectifs :
La confiance en soi et la joie
L’autonomie des enfants et leur indépendance
La créativité, le sens de l’initiative et de l’auto discipline
Le goût d’apprendre, la curiosité et le sens de l’effort ainsi que le plaisir du travail accompli
Le développement du savoir-être impliquant la tolérance, le sens du service et des responsabilités
Des acquisitions académiques fluides parce que vécues au bon moment pour chacun, dans le respect de son rythme
Un enseignement bilingue
Aujourd’hui, maîtriser plusieurs langues n’est plus vraiment optionnel. Parler plusieurs langues est un atout considérable. Cela développe les fonctions exécutives, augmente la créativité, la capacité de concentration , d’adaptation et l’agilité intellectuelle.
Notre école propose donc un environnement bilingue permettant aux enfants d’être exposés quotidiennement à l’anglais, par immersion. L’imprégnation de la langue se fait de façon progressive, sans passer par la traduction ou par des cours à proprement parler. C’est au travers de chansons, comptines, livres mais surtout par le biais de la répétition des activités de la vie quotidienne que les enfants absorbent une seconde langue.
Chaque classe bénéficie de la présence de deux adultes, dont l’un est francophone et l’autre est anglophone. Des présentations de matériel Montessori se font dans les deux langues.
Nous exposons beaucoup les enfants à différentes cultures et cela nous est d’autant plus facile que l’origine de nos élèves est très internationale. La présence d’enfants anglophones permet de créer un bain linguistique favorable au bilinguisme. L’oreille des enfants se forme à une autre langue dès le plus jeune âge.
De plus, la bonne compréhension de différentes cultures est un atout considérable car cela donne de l’ouverture d’esprit.

